logo Facebook logo Intagram logo Pinterest logo Linkedin logo Twitter

Une coop par des gens d’ici!

À la fin des années 30 à Saint-Guillaume au Québec, des producteurs de lait, qui se relevaient d'une crise économique majeure, ont voulu prendre le contrôle des ventes de leurs produits pour ainsi maximiser leurs bénéfices.

C'est alors qu’une cinquantaine de producteurs agricoles ont décidé de créer une coopérative du nom de « La Société Coopérative Agricole de Beurrerie de Saint-Guillaume ». Rapidement, les membres de la coopérative ont construit une usine de fabrication de beurre et de fromage qui débuta ses opérations en 1940.

La Coop Agrilait aujourd’hui

La Coop Agrilait transforme annuellement 32 millions de litres de lait par année afin d’alimenter ses usines de transformation.

Notre mission

Notre mission est de satisfaire les aspirations et les besoins économiques, sociaux et culturels de nos membres au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Étant une association autonome de personnes volontairement réunies, nous prônons activement un système de valeurs et de principes.

La prise en charge : nous croyons que le plein développement ne s’effectue pas individuellement, mais en collaboration avec d’autres personnes.

L’égalité : l’équité est respectée alors que chaque membre ne dispose que d’un unique droit de vote.

La responsabilité : chaque membre assume ses responsabilités vis-à-vis la coopérative, de sa création au maintien de sa vitalité.

La solidarité : les membres ont la responsabilité de s’assurer qu’ils sont traités de la façon la plus juste possible.

La démocratie : tous ont un droit de participation, un droit d’information, un droit d’être entendu ainsi qu’un droit de prendre part aux décisions.