logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn

Le journal

Macaroni au fromage St-Guillaume au gratin croustillant

6 août 2020

Tellement délicieux et réconfortant, on le cuisine souvent lors des saisons plus fraîches. Mais les enfants insisteront sur le fait que le macaroni au fromage, c’est bon en tous temps!

Notre recette de macaroni au fromage combine le fromage Suisse St-Guillaume et le Mélange Tex-Mex, mais vous pourriez très bien remplacer le Suisse par l’Emmental et le Mélange Tex-Mex par le Monterey Jack ou un Cheddar St-Guillaume vieilli pour obtenir un goût un peu plus corsé. Il est également possible de créer une version sans lactose de ce macaroni en optant pour du lait sans lactose et une combinaison de fromages St-Guillaume sans lactose.

Avec ou sans gratin croustillant?

Vous pourriez omettre la garniture du gratin croustillant et servir le macaroni enrobé de la crémeuse sauce au fromage sans le faire gratiner au four. Ou encore, vous pourriez simplement y étendre du pizza mozzarella Le Gratiné sans la chapelure avant de l’enfourner. Mais nous vous recommandons fortement de goûter ce macaroni au fromage avec le gratin croustillant. Vous raffolerez de sa texture et de son goût!

Macaroni au fromage St-Guillaume au gratin croustillant

Version imprimable

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
Rendement : 6 à 8 portions

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de macaronis

Sauce au fromage
80 ml (1/3 tasse) de beurre
5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence séchées
80 ml (1/3 tasse) de farine
1 L (4 tasses) de lait
500 ml (2 tasses) de fromage Suisse St-Guillaume râpé
375 ml (1 ½ tasse) de fromage Mélange Tex-Mex râpé
20 ml (4 c. à thé) de moutarde préparée
2,5 ml (1/2  c. à thé) de sel
2,5 ml (1/2  c. à thé) de poivre
1 pincée de piment de Cayenne ou quelques gouttes de sauce Tabasco (facultatif)

Gratin croustillant
250 ml (1 tasse) de chapelure panko
125 ml (1/2 tasse) de fromage St-Guillaume râpé au choix parmi :
Parmesan / Cheddar fort ou extra-fort / pizza mozzarella Le Gratiné
15 ml (1 c. à soupe) de beurre mou

Préparation

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis selon le mode d’emploi précisé sur l’emballage. Égoutter et réserver.

2. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C), la grille au centre.

3. Dans la même casserole utilisée pour la cuisson des pâtes, ajouter le beurre et les herbes et laisser fondre à feu mi-élevé.

4. Incorporer ensuite la farine au beurre et laisser cuire 1 minute.

5. Verser le lait dans la casserole à petites doses en fouettant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse qui épaissira au fur et à mesure qu’elle se réchauffera. Réduire à feu doux dès l’apparition d’un bouillon.

6. Incorporer les deux fromages râpés à la sauce et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Assaisonner avec la moutarde, le sel et le poivre. Si désiré, ajouter une pincée de piment de Cayenne ou quelques gouttes de sauce Tabasco.

7. Ajouter les pâtes cuites dans la sauce au fromage et mélanger pour bien les enrober. Verser ensuite tout le contenu de la casserole dans un plat allant au four d’environ 3 L (12 tasses) ou dans 6 à 8 ramequins individuels, selon leur taille.

8. Préparer la garniture du gratin croustillant en combinant la chapelure, le fromage de votre choix et le beurre dans un bol à mélanger. Bien incorporer le beurre au mélange jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Parsemer la garniture sur les pâtes.

9. Cuire le macaroni garni au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un beau gratin doré et croustillant.

Vous aimerez aussi...

  • Risotto au Mélange à fondue St-Guillaume et aux champignons
  • LIRE L'ARTICLE