logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Le journal

Est-ce qu’on peut congeler du fromage?

5 avril 2020

En particulier durant cette période de confinement à la maison, il nous vient facilement à l’idée de faire des réserves (boutique en ligne) d’aliments pour éviter les nombreuses sorties en public. Et quelques personnes nous ont demandé s’il était possible de congeler du fromage. La réponse est OUI! Et ces muffins réalisés avec des fromages congelés en sont une belle démonstration (recette plus bas).

La congélation du fromage
Tel que précisé dans notre foire aux questions, un fromage à pâte ferme peut se conserver 6 mois au congélateur. La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la cuisson. Il est bon de noter toutefois que sa texture risque d’être légèrement altérée par les particules d’eau présentes dans le fromage qui prennent de l’expansion lorsque gelées. Les fromages à pâte ferme, comme le suisse, l’emmental et le cheddar, se congèlent donc mieux que les fromages à pâte molle (comme un brie), car moins il y a d’humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.

Et est-ce que le fromage en grains se congèle aussi?
Bien sûr! Mais tout d’abord, sachez qu’au Québec, le fromage frais du jour comme notre Cheddar en grains Le P’tit Frais, peut être conservé à température ambiante 24 heures, après quoi il doit être réfrigéré. Une fois réfrigéré, le fromage en grains se conservera pour une durée de 21 jours au frigo dans son emballage d’origine non ouvert.

Il est également possible de le congeler.

Une fois qu’il est gelé, avant de vous en servir, il est recommandé de le laisser décongeler au réfrigérateur. Vous pourrez très bien l’utiliser en poutine, par exemple, napper d’une délicieuse sauce à poutine bien chaude.

Pour lui redonner son SKIOUK, déposez quelques grains de fromage dans un sac en plastique refermable et laissez-les réchauffer quelques petites minutes dans un bol rempli d’eau tiède assez chaude. Magie! Il est aussi très intéressant de râper les grains et de les cuisiner sur des pizzas, des lasagnes ou des macaronis au fromage.

Quelques conseils de congélation

  • Il est préférable de congeler le fromage en petites quantités, en portions de 500 g ou moins, puisqu’il faut éviter de recongeler un fromage;
  • Assurez-vous de retirer un maximum d’air de votre emballage avant de le geler;
  • Prenez-le temps d’identifier votre emballage : nom du fromage et date d’emballage;
  • Décongeler au frigo

Muffins au fromage St-Guillaume

Les muffins que vous apercevez en photo ont été réalisés au domicile d’une employée de la fromagerie avec du cheddar fort et du cheddar en grains Le P’tit Frais de St-Guillaume qui étaient congelés depuis 2 mois!

Accompagnement de choix pour les soupes, ces muffins au fromage sont les préférés de ses enfants. La recette est d’ailleurs inspirée de celle cuisinée au Centre de la petite enfance qu’ils fréquentaient jadis. Aujourd’hui âgés de 10 et 13 ans, ils en redemandent encore!

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 24 petits muffins ou 12 gros

Ingrédients
2 tasses (500 ml) de fromage Cheddar fort St-Guillaume, râpé
4 tasses (1 litre) de farine
4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte
2 c. à thé (10 ml) de poudre d’oignon
2 c. à thé (10 ml) de moutarde sèche ou romarin en poudre, au choix
1 c. à thé (5 ml) de paprika
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre
2 tasses (500 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale
2 oeufs
12 ou 24 morceaux de Cheddar en grains Le P’tit Frais ou cubes de Cheddar doux St-Guillaume, selon le nombre de muffins réalisés

Préparation
1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C), la grille au centre.
2. Dans un grand bol, mélanger le cheddar fort râpé avec les autres ingrédients secs. Réserver.
3. Dans un autre bol, battre ensemble le lait, l’huile et les oeufs.
4. Incorporer le mélange humide au mélange sec et brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
5. Verser dans des moules à muffins graissés ou en silicone (ne pas utiliser les papiers à muffin, car la pâte collera au papier).
6. Enfoncer légèrement un grain ou un cube de fromage au milieu de chaque muffin.
7. Cuire au four pendant 25 minutes.

Servir chaud. Lorsqu’ils sont réfrigérés, réchauffer simplement quelques secondes au micro-ondes. Bon appétit!

Vous aimerez aussi...

  • Borne de recharge pour véhicules électriques à La Coop Agrilait
  • LIRE L'ARTICLE