logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Foire aux questions

Boutique en ligne et livraisons à domicile

Quelles sont les mesures appliquées par la Fromagerie St-Guillaume et ses distributeurs pour éviter la propagation de la COVID-19?
En plus d’appliquer les plus strictes exigences fédérales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de nous conformer aux normes reconnues par le GFSI (Global Food Safety Initiative) avec notre certification SQF de niveau 2, la Fromagerie St-Guillaume déploie des efforts supplémentaires extraordinaires pour prévenir et limiter toute propagation du virus. Nous suivons quotidiennement les informations mises à jour par les diverses autorités de santé publique et nous intégrons leurs directives à notre procédure dans toutes les étapes de fabrication des fromages, de la réception du lait à la livraison des produits par nos distributeurs.

À qui s’adresse le service de livraison à domicile?
Le service de boutique en ligne pour livraison à domicile est offert au grand public de la province du Québec résidant dans les régions admissibles.

Les entreprises qui souhaitent passer une commande doivent s’adresser directement à leur distributeur de la Fromagerie St-Guillaume ou communiquer au 1-888-868-2022.

Question Réponse
   
À qui s’adresse le service de livraison à domicile? Ce service de commande en ligne pour livraison à domicile est offert au grand public de la province du Québec résidant dans les régions admissibles2. Les entreprises qui souhaitent passer une commande doivent s’adresser directement à leur distributeur de la Fromagerie St-Guillaume ou communiquer au 1-888-868-2022.
Quels sont les modes de paiement acceptés? Le paiement est exigé au moment de la commande et se fait par carte de crédit par l’entremise de notre compte Square. Les cartes de crédit Mastercard, Visa et American Express sont acceptées. Pour les commandes prises par téléphone au 1-888-868-2022 poste 275, seul le paiement par carte de crédit est accepté.
Y a-t-il un minimum d’achat exigé pour la livraison à domicile? Oui, un minimum de 50$ d’achat est requis. Aucuns frais de livraison.
Y a-t-il des frais de livraison? Non. Aucuns frais de livraison, seulement un achat minimum de 50$ est requis.
Jusqu’où livrez-vous? Nos 35 distributeurs exclusifs couvrent une grande partie de la province du Québec, de l’Estrie à la région de Québec, en passant le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, le grand Montréal et les Laurentides. Ils font la livraison dans la plupart des grandes villes. Si vous habitez loin des grands centres, il se peut que le distributeur vous propose un point de cueillette.  Un outil sera bientôt déployé pour savoir si vous habitez à une adresse qui devrait être admissible à une livraison.
Qui fait les livraisons? Toutes les livraisons à domicile sont effectuées en personne par un distributeur de la Fromagerie St-Guillaume qui applique de strictes mesures de sécurité mises en place dans le contexte de la maladie à coronavirus (COVID-19). De plus, nos distributeurs possèdent des camions munis d’une section réfrigérée pour les fromages froids et d’une section non réfrigérée pour les fromages frais du jour.
Est-ce possible de recevoir une livraison par l’entremise d’un service de messagerie? Non, la Fromagerie St-Guillaume n’offre pas cette option. Si c’est ce mode de livraison que vous souhaitez, recherchez les détaillants d’épicerie en ligne qui le font.
Puis-je venir chercher ma commande directement à la Fromagerie St-Guillaume? Oui, c’est possible de récupérer votre commande directement au comptoir de vente du Centre d’interprétation de la Fromagerie St-Guillaume situé au 83, rang de l’Église, Saint-Guillaume, QC, J0L 1C0. Lorsque vous passerez votre commande en ligne, assurez-vous de sélectionner ce point de cueillette au lieu de la livraison à domicile. Avant de passer à la fromagerie pour récupérer votre commande, attendez de recevoir un appel du responsable qui vous confirmera une plage horaire à l’intérieur de laquelle vous pourrez passer.
Si je ne suis pas à la maison lors de la livraison, qu’arrivera-t-il? Le distributeur pourrait vous téléphoner quelques minutes avant d’effectuer la livraison pour s’assurer que vous êtes bien disponible pour recevoir la marchandise. Si vous ne répondez pas à l’appel, le distributeur laissera un message sur votre répondeur ou tentera de vous rappeler plus tard pour fixer un nouveau moment de livraison. Il est possible que la livraison soit alors effectuée une autre journée. Advenant que cette situation se produise et si vous avez commandé du fromage en grains frais du jour, veuillez noter qu’il pourrait avoir été réfrigéré pour en assurer la conservation. Vous devrez alors accepter le produit froid.
Comment s’effectue la livraison par le distributeur à mon domicile? Toutes les livraisons se font sans contact entre le livreur et le client. À son arrivée à votre domicile, notre distributeur pourrait vous téléphoner. Il pourrait aussi vous demander de vous présenter à la porte d’entrée principale pour recevoir votre commande..
Est-ce possible de faire des échanges ou d’obtenir un remboursement? Non. Lorsque le responsable des commandes vous aura confirmé la date de livraison, il ne sera plus possible d’effectuer un changement à la commande. Et une fois la marchandise livrée, il ne sera pas possible d’obtenir un remboursement ou d’effectuer un retour. Si vous croyez qu’un produit présente une anomalie, vous devrez alors présenter des photos du produits, incluant les étiquettes et numéros de lot afin qu’une enquête soit effectuée par notre service d’assurance qualité.
Quels sont les délais auxquels je peux m’attendre? Les commandes passées et payées avant midi (12h)* le mercredi seront livrées le jeudi de la même semaine. Sinon, la livraison se fera le jeudi de la semaine suivante.

Produits

Question Réponse
Fabriquez-vous des fromages sans lactose? Oui, nous offrons une belle variété de fromages sans lactose et même un mélange à fondue aux trois fromages sans lactose. Pour connaître la liste des produits sans lactose, consultez cette section :https://www.stguillaume.com/le-plaisir-des-fromages-sans-lactose/
Puis-je commander des fromages sans lactose pour livraison à mon domicile? Oui, vous avez la possibilité de commander les caisses SANS LACTOSE 1 ou SANS LACTOSE 2. De plus, plusieurs fromages vendus en caisses entières sont sans lactose.
Quelle est la durée de conservation des fromages? Tous les emballages de fromages St-Guillaume indiquent leur date de péremption (meilleur avant). Le respect de la date de péremption permet de profiter de toutes les qualités des fromages dont l’emballage n’a pas été ouvert. En ce qui concerne le Cheddar en grains Le P’tit Frais, au Québec, le fromage frais du jour peut être conservé à température ambiante 24 heures, après quoi il doit être réfrigéré. Une fois réfrigéré, le fromage en grains se conservera pour une durée de 21 jours dans son emballage d’origine non ouvert. Fiez-vous aux dates indiquées sur les emballages.
Est-ce qu’on peut congeler les fromages? Oui, il est possible de congeler du fromage. La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la cuisson. Il est bon de noter toutefois que sa texture risque d’être légèrement altérée par les particules d’eau présentes dans le fromage qui prennent de l’expansion lorsque gelées. Les fromages à pâte ferme, comme le suisse et le cheddar, se congèlent mieux que les fromages à pâte molle (brie), car moins il y a d’humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation. Petit guide de la congélation du fromage : Congeler le fromage en petites quantités – moins de 500 g puisqu’il est conseillé de ne pas recongeler le fromage; Retirer l’air restant si vous utilisez un emballage hermétique; Identifier votre emballage : nom du fromage et date d’emballage; Décongeler au frigo;
Combien de temps se conserve un fromage au congélateur? Un fromage à pâte ferme se conserve 6 mois au congélateur (Thermoguide du MAPAQ).
Est-ce que le fromage en grains se congèle aussi? Le célèbre Cheddar en grains Le P’tit Frais est fabriqué quotidiennement et vous avez la possibilité de vous en procurer du frais du jour chez les détaillants et avec les livraisons à domicile. Rien ne se compare à cette grande fraîcheur d’une qualité incomparable. Il est possible de le congeler. Avant de s’en servir, on vous recommande de le laisser décongeler au réfrigérateur. Vous pourrez très bien l’utiliser en poutine, par exemple. Il est aussi très intéressant de le râper et de le cuisiner sur des pizzas, des lasagnes ou des macaronis au fromage.