logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Le journal

Le fromage, source de bonheur!

15 septembre 2020

Les nutritionnistes nous parlent souvent des bienfaits nutritionnels du fromage. Mais peut-être avez-vous également vu passer des articles relatant que la consommation de fromage nous rendrait plus heureux? Qu’en est-il exactement?

Le bonheur est dans le fromage

Aspects nutritifs du fromage

Bien que la valeur nutritive du fromage varie un peu selon le type de fromage, nous savons déjà que cet aliment est une source de protéines et de calcium, contribuant à la formation de muscles forts, à la régénérescence des tissus, incluant la formation et le maintien d’os solides et de dents saines, ainsi qu’à la fabrication d’anticorps qui combattent les infections. Le fromage apporte également d’autres importants nutriments, tels que la vitamine A, la riboflavine, la niacine, du phosphore, du zinc et du sélénium.


À l’international, des recherches scientifiques tentent depuis quelques années de faire la démonstration que la consommation et métabolisation du fromage libérerait l’hormone du bonheur (dopamine) en nous. Hélas, nous ne sommes pas en mesure de valider la fiabilité de ces recherches. Et ce genre d’allégation fonctionnelle n’est pas permise au Canada.

Et vous, croyez-vous que le fromage vous rende plus heureux?

Faites-vous partie de ces personnes qui consomment du fromage pratiquement à chaque repas?

Ne salivez-vous pas à chaque fois que vous entendez le mot poutine ou pizza?

Et l’idée de mordre à pleines dents dans la texture à la fois croustillante et fondante d’un grilled-cheese fraîchement grillé ne met-elle pas un sourire dans votre visage?

Ça, c’est du bonheur!

Blague à part, nous croyons que les grands amateurs de fromage n’ont pas besoin d’études scientifiques pour se prouver que le fromage procure du bonheur.

Il suffit d’observer le visage de nos enfants lorsqu’on ajoute du fromage à leurs légumes. Ils sont les premiers à affirmer haut et fort que tout goûte meilleur avec du fromage. Et si l’ajout de fromage les rend plus heureux, pourquoi les en priver?

Bref, le fromage est une source de bons nutriments et nous procure un sentiment de bonheur à chaque bouchée.

Et entre nous, le bonheur ne s’achète peut-être pas,
mais l’on peut manger du fromage!

😉

Vous aimerez aussi...

Salade épinards, betteraves et Tortillon St-Guillaume
  • Tortillon St-Guillaume en salade d’épinards et betterave
  • LIRE L'ARTICLE
Gamme de fromages St-Guillaume
  • À l’aube de ses 80 ans, la Fromagerie St-Guillaume s’offre une cure de rajeunissement!
  • LIRE L'ARTICLE
Urgent - Fromager recherché
  • URGENT – Poste de FROMAGER à combler et autres emplois aussi!
  • LIRE L'ARTICLE