logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Le journal

Réconfortante poutine maison

29 mars 2020

Profondément ancrée dans l’identité culinaire québécoise, la poutine n’aura jamais autant procuré de réconfort à nos familles et aux braves gens qui continuent d’assurer les services essentiels.

Outre la livraison à domicile offerte par les restaurants, vous avez la possibilité de réaliser facilement les meilleures poutines à la maison en garnissant vos frites de pommes de terre ou de légumes racines avec le Cheddar en grains Le P’tit Frais et la Sauce à poutine St-Guillaume que l’on réchauffe simplement 2 minutes au micro-ondes.

Pour vous aider, voici des suggestions de recettes de frites maison.

Bon courage à tous!
Nous sommes avec vous de tout cœur.
Merci d’opter pour l’achat d’aliments d’ici. #achetezlocal

PS : Pour la quantité de fromage en grains sur vos poutines, mettez-en à votre goût! Les grains n’ont pas besoin de respecter le 2 mètres de distance. 😉

Frites maison

4 à 6 portions

Avec des pommes de terre

Au four

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C), la grille au centre.
Tailler 8 à 10 pommes de terre en bâtonnets, les déposer sur une grande plaque recouverte de papier parchemin et les enrober de 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de beurre fondu ou d’huile végétale.
Enfourner 30 minutes ou jusqu’à l’obtention de la tendreté et de la coloration souhaitée, en prenant soin de tourner les bâtonnets au moins deux fois durant la cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de vos bâtonnets.

Frites dans l’huile

Tailler 8 à 10 pommes de terre en bâtonnets.
Cuire les pommes de terre pendant 7 minutes à feu moyen dans une casserole d’eau bouillante salée.
Bien égoutter les pommes de terre et les assécher avec du papier absorbant.
Dans une casserole profonde ou une friteuse, plonger les bâtonnets dans un minimum de 750 ml (3 tasses) d’huile de canola préchauffée à 375 °F (190 °C).
Cuire 5 à 6 minutes ou jusqu’à l’obtention de la tendreté et de la coloration souhaitée. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de vos bâtonnets.
Égoutter et déposer sur une plaque recouverte de papier absorbant.

Avec des légumes racines

Suggestions de légumes :

  • Patates douces
  • Rutabagas
  • Navets (rabioles)
  • Carottes
  • Panais
  • Betteraves

Au four

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C), la grille au centre.
Tailler vos légumes en bâtonnets et les déposer dans un grand bol.
Les enrober de 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de beurre fondu ou d’huile végétale.
Saler et poivrer, et au goût, ajouter de petites quantités d’aromates de votre choix, tels qu’origan, poudre d’ail, poudre d’oignon, thym, paprika, etc.
Bien mélanger à nouveau avant de les verser sur une grande plaque recouverte de papier parchemin (utiliser deux plaques au besoin).
Enfourner de 30 à 40 minutes ou jusqu’à l’obtention de la tendreté et de la coloration souhaitée, en prenant soin de tourner les bâtonnets au moins une fois durant la cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de vos bâtonnets et de la variété de légumes.

Frites dans l’huile

Tailler vos légumes racines en bâtonnets en calculant de 500 ml à 750 ml (2 à 3 tasses) par personne.
Dans une casserole profonde ou une friteuse, plonger les bâtonnets dans un minimum de 750 ml (3 tasses) d’huile de canola préchauffée à 375 °F (190 °C) .
Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à l’obtention de la tendreté et de la coloration souhaitée.
Égoutter et déposer sur une plaque recouverte de papier absorbant.

Conseils :
Il est préférable de cuire chaque variété de légumes séparément, car le temps de cuisson peut varier d’une sorte à l’autre et selon l’épaisseur de vos bâtonnets.
Si vous optez pour une variété de légumes qui inclut des betteraves, il est conseillé de cuire les betteraves en dernier, car elles colorent l’huile.

Vous aimerez aussi...

Muffins au fromage St-Guillaume
Poutine Week 2020 - MS3 Food
  • Poutine Week : Plus de 300,000 poutines en vol avec MS3 Food!
  • LIRE L'ARTICLE
Soupe à l'oignon gratinée