logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Le journal

Sushis grillés au Baya Halloumi, à la mangue et à l’avocat

25 novembre 2020

Vous allez ADORER cette recette de sushis végés grillés. Oui, oui, grillés! Le léger goût de noix de coco du fromage Baya Halloumi se marie merveilleusement bien à la mangue et à l’avocat. Et le tout est rehaussé d’une délicieuse mayo épicée et d’un enrobage croustillant qui émerveille à chaque bouchée.

La recette donne 16 bouchées, donc idéale pour un repas pour deux personnes ou une entrée pour 4 personnes. Si vous souhaitez en faire davantage, il vous suffit de multiplier les ingrédients. À titre d’exemple, avec un bloc entier de Baya Halloumi de ±200g, vous pouvez faire 4 rouleaux (32 bouchées).

Sushis grillés au Baya Halloumi, à la mangue et à l’avocat

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Rendement : 2 rouleaux / 16 bouchées

Ingrédients

Riz à sushi
250 ml (1 tasse) de riz rond à sushi (calrose)
350 ml (1 ⅓ tasse) d’eau
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de sucre

Mayonnaise épicée
125 ml (1/2 tasse) mayonnaise
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de sauce sriracha, au goût

Enrobage croustillant
125 ml de chapelure japonaise de type panko ou de tempura prêt-à-servir
60 ml (1/4 tasse) de noix de coco râpée, grillée ou non grillée au goût

2 feuilles d’algues nori à sushi
1/2 bloc (env. 100 g) de fromage Baya Halloumi, taillé en 4 bâtonnets sur la longueur
Env. 1/3 de mangue pelée et taillée en bâtonnets
Env. 1/3 d’avocat pelé et en tranches de 5 mm

Fromage Baya Halloumi

Préparation

Riz à sushi

Verser le riz dans un tamis et le rincer sous l’eau froide pendant 2 minutes, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule ne soit plus blanchâtre, mais plutôt bien claire. Verser le riz rincé dans une casserole, ajouter l’eau et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque ça bouille, réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant 15 minutes. Ne pas brasser et résister à l’envie de soulever le couvert, sauf à 2 minutes de la fin pour vérifier la cuisson. Pendant la cuisson du riz, diluer le sucre dans le vinaigre de riz et réserver. Transférer le riz cuit encore chaud dans un bol à mélanger et y verser le vinaigre sucré. Bien mélanger. Couvrir avec un linge humide et réserver à température ambiante.

Mayonnaise épicée

Dans un petit bol, combiner la mayonnaise et la sauce sriracha. Commencer par 15 ml (1 c. à soupe) de sriracha et goûter pour évaluer l’intensité. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sriracha supplémentaire, si désiré. Réserver.

Enrobage croustillant

Dans une grande assiette, combiner la chapelure et la noix de coco râpée. Si le temps vous le permet, vous pourriez légèrement faire colorer la noix de coco en la grillant dans une petite poêle avant de la mélanger à la chapelure.

Assemblage des makis

À défaut de posséder des nattes en bambou pour rouler les sushis, utiliser simplement une feuille de papier parchemin de 25 x 25 cm (10 x 10 pouces). Pour former les deux rouleaux en même temps, préparer 2 feuilles de papier parchemin. Déposer la première feuille de nori sur la natte ou le papier parchemin (étape 1). Y étendre environ 250 ml (1 tasse) de riz à sushi sur le 3/4 de la surface (étape 2). Conseil: mouiller les doigts avec de l’eau pour éviter que le riz colle aux mains. À l’aide d’un pinceau, étendre environ 15 ml (1 c. soupe) de mayonnaise épicée sur toute la surface, incluant la bordure sans riz (étape 3).

Étape 1
Étape 2
Étape 3

Déposer ensuite 2 bâtonnets de Baya Halloumi bout à bout, 2 à 3 bâtonnets de mangue et 2 à 3 tranches d’avocat sur le riz, tel qu’illustré (étape 4). À l’aide de la natte de bambou ou du papier parchemin, former un rouleau en appliquant une pression uniforme sur toute la longueur (étape 5). À l’aide du pinceau, étendre de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de mayonnaise épicée sur toute la surface du rouleau.

Étape 4
Étape 5
Étape 6

Enrober le rouleau du mélange de chapelure en le roulant dans la chapelure de la grande assiette (étape 7). Sur une planche à découper, tailler en 8 rondelles de largeurs égales en commençant par couper le rouleau au centre, puis en divisant les autres parties encore en deux, deux fois (étape 8). Mettre de côté, le temps de préparer le 2e rouleau, s’il n’est pas déjà fait.

Étape 7
Étape 8

La grillade des sushis!

Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu mi-élevé, vaporiser un peu d’huile. Déposer délicatement les rondelles de sushis à plat afin de les griller pendant environ 1 minute. Retourner une rondelle pour évaluer la couleur du Baya Halloumi grillé au centre du sushi et si c’est à votre goût, retourner toutes les autres pour les griller pendant 1 minute de l’autre côté.

Servir les sushis grillés accompagnés du restant de la mayonnaise épicée.

Un régal!

Vous aimerez aussi...

  • Gaufres à la patate douce et au Cheddar St-Guillaume
  • LIRE L'ARTICLE