logo Facebook logo Instagram logo Pinterest logo LinkedIn logo Twitter

Le journal

Comment la cheddarisation du P’tit Frais le rend distinctif!

4 janvier 2021

Le fromage en grains est très populaire au Québec. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains emballages mentionnent « fromage en grains non affiné » et d’autres plutôt « cheddar en grains »? Il existe pourtant bien une distinction entre les deux. La voici.

Comme les fromages en grains non affinés, le Cheddar en grains Le P’tit Frais de St-Guillaume est un fromage frais du jour à pâte ferme fait de lait pasteurisé.

Sa pâte possède une texture humide, souple et élastique. Au nez, notre cheddar en grains fraîchement sorti du bassin dévoile un doux parfum de lait frais. Sa grande fraîcheur se confirme lorsqu’il chante « skouik skouik » sous la dent grâce à sa remarquable élasticité.

Et la cheddarisation dans tout ça ?

La cheddarisation est une étape dans la fabrication du fromage au cours de laquelle la pâte de fromage est coupée, puis superposée, avant d’être retournée plusieurs fois en table.

La Fromagerie St-Guillaume effectue autant de revirements que requis pour atteindre le niveau d’acidité (pH), de matières grasses et d’humidité exigés pour être qualifié de vrai cheddar.

Les nombreux revirements apportent un équilibre au goût et à l’élasticité du P’tit Frais en plus de permettre au lactosérum de bien s’égoutter. Le processus de cheddarisation demande plus de temps et d’énergie qu’avec les autres types de fromage en grains, mais l’effort en vaut la chandelle!

Comment la cheddarisation rend-elle Le P’tit Frais si distinctif ?

En bouche, en plus du goût de lait frais, légèrement salé*, la cheddarisation confère au fromage une douce acidité et de légères notes de beurre et de noisette.

De plus, grâce à la cheddarisation, le Cheddar en grains Le P’tit Frais conservera sa blancheur et sa précieuse texture élastique plus longtemps. Et même lorsque nappé d’une sauce à poutine bien chaude, Le P’tit Frais conservera sa forme pour notre plus grand plaisir!

Ingrédient pour créer la poutine maison St-Guillaume

* Selon une comparaison de teneur en sodium réalisée en 2018, le Cheddar en grains Le P’tit Frais est moins acide et moins salé que la majorité des autres fromages en grains.

Peut-on le congeler?

Bien sûr! Mais tout d’abord, sachez qu’au Québec, le P’tit Frais est servi à température ambiante, après quoi il doit être réfrigéré selon la date indiquée sur son emballage. Une fois réfrigéré, le fromage en grains se conservera pour une durée de 21 jours au frigo dans son emballage d’origine non ouvert. Il est également possible de congeler le fromage en grains. Une fois qu’il est gelé, avant de vous en servir, il est recommandé de le laisser décongeler au réfrigérateur. Vous pourrez très bien l’utiliser en poutine, par exemple, napper d’une délicieuse sauce à poutine bien chaude.

Poutine maison St-Guillaume

Comment vous procurer les fromages St-Guillaume?

Chez vos marchands préférés. N’hésitez pas à les demander!

Centre d’Interprétation de la Fromagerie St-Guillaume où vous aurez également accès au Cheddar en grains Le P’tit frais encore chaud! 😋

Et bien sûr, vous pouvez aussi opter pour notre service de livraison à domicile lorsque vous commandez dans notre boutique en ligne.

Merci d’opter pour les fromages St-Guillaume et de nous permettre de faire partie de vos plus délicieux moments!

Vous aimerez aussi...

Boulettes farcies au fromage le P'tit Frais
Fromages en forme de cœur avec des morçeaux de chocolat
Muffins au fromage St-Guillaume